• phone number : 03 25 31 39 72
  • FAQ FAQ
Extranet Propriétaire

Mot de passe oublié?

Vous n'êtes pas encore adhérent?

Vous connecter en tant qu'ADMINISTRATEUR

LA FORMATION DU CHIEN… Et de son CONDUCTEUR

L’espoir de tout conducteur de chien de Rouge est d’avoir un « bon chien », qui lui apporte la satisfaction des réussites sur le terrain, le plaisir d’un travail précis délivré sans failles, et simplement l’immense bonheur de vivre la complicité et la compréhension mutuelle qui lient les deux membres de l’équipage de recherche.

Parvenir à ce résultat tant espéré est un long chemin jalonné d’embûches qui commence dès le plus jeune âge du chien. Comme tout apprentissage réussi, il nécessite des bases solides, cohérentes, et pérennes ; et ceci quelles que soient les origines du chien : fussent elles prestigieuses, il faudra lui « apprendre », en utilisant et en modelant les bonnes dispositions de son potentiel génétique.
Il ne s’agit pas de « dressage », car on n’oblige pas celui qui marchera devant sur le terrain à travailler, mais bien d’éducation permettant au chien de délivrer le meilleur de lui-même dans l’action de recherche et de s’épanouir au mieux de son potentiel.

Alors, comment faire ?
formation_2

Le CFCRHB propose annuellement un stage de formation de deux jours, ouvert à tous les conducteurs, y compris ceux qui ont fait le choix de conduire une autre race de chien. La participation au stage est demandée à ceux qui envisagent l’acquisition d’un chiot issus de parents 3/6 sur la grille de sélection, également appelés « Chiots ISHV », puisqu’ils remplissent les conditions relatives aux origines de travail en vigueur chez membres de l’Union Internationale des Clubs de Chiens de Rouge, dont le CFCRHB fait partie.

La formation passe également par la lecture. Il existe hélas assez peu de publications en langue Française sur la question, en dépit de la richesse de la littérature Allemande. Sont regroupés sous le lien « Archives » (en pied de page d’accueil) divers documents relatifs à l’éducation du chien et de son conducteur, rédigés par des membres du Club et par son Président dans les « A propos d’Education de chien de Rouge ».

Rien ne remplaçant le pratique de terrain, il est fortement recommandé à tout conducteur novice ou en devenir, d’accompagner et de suivre en recherche un collègue expérimenté pour bien appréhender ce que sera sa réalité de demain.

se connecter à l'extranet

espace réservé aux membres du cfcrhb