• phone number : 03 25 31 39 72
  • FAQ FAQ
Extranet Propriétaire

Mot de passe oublié?

Vous n'êtes pas encore adhérent?

Vous connecter en tant qu'ADMINISTRATEUR

Le choix d’un chiot

Vous avez mûrement réfléchi… Votre choix est fait… Vous avez décidé d’acquérir un chien de Rouge de Bavière pour pratiquer la recherche du Grand Gibier Blessé. Félicitations !
Mais où trouver le chiot qui deviendra le partenaire idéal ?

Il existe une offre régulière en France comme en témoignent les diverses annonces diffusées notamment sur le net via des sites spécialisés tels que « Chiens On line » de la SCC qui garantit à minima que le chiot est inscrit au LOF, ou des sites plus généralistes pour lesquels le strict minimum (l’inscription au LOF de la portée) reste à vérifier.
Cette offre est certes faible si on la compare à celle pour des races à fort effectif, mais largement suffisante, voire excédentaire si on s’en tient à la vocation des chiens pour la recherche du Grand Gibier Blessé.

Deux possibilités s’offrent à vous :

Contacter directement l’éleveur qui annonce une portée.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté avec un chien qui présentera de bonnes caractéristiques sanitaires et une certaine aptitude au travail, il faudra accorder une attention très
particulière aux caractéristiques de sa lignée, en plus de l’inscription au LOF de la nichée. Vous pourrez demander à l’éleveur :

  • La copie des documents généalogiques de l’étalon et de la lice ; quelle que soit son pays d’origine, les documents généalogiques d’un chien « certifié origines de travail » porte le cachet suivant :
  • La copie des résultats de radiographie de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale de l’étalon et de la lice, si possible émis par le Docteur Vétérinaire Yves Michaud qui est le seul enregistré et agréé par la Société Centrale Canine pour nos races;
  • Des résultats des géniteurs dans leur pratique de terrain : il est rarissime que des éleveurs qui revendiquent la production de lignées de travail ne soient pas membres d’une association de promotion de la recherche au sang. Toutes sans exception demandent à leurs membres des relevés d’activité.

Tout éleveur sérieux et de bonne foi ne sera aucunement froissé par votre exigence légitime, qui témoigne simplement de votre intérêt et de votre motivation cynophile. La lecture et l’interprétation de ces documents pouvant être compliquée, notamment lorsque les géniteurs sont d’origine étrangère, le Club et ses responsables d’élevage peuvent vous y aider et vous conseiller.

En marge de l’élevage Français, des canaux de distribution « directe » se sont développés, non seulement à partir des pays de l’Est, mais également depuis l’Allemagne ou la Belgique.
La vigilance est de mise avant toute acquisition lors d’un contact direct dans ce contexte : s’il existe bien sûr d’excellent élevages affiliés à l’ISHV, des papiers à consonance germanique peuvent être séduisants mais se révéler très creux en termes de garanties sur les origines, avec leur lot de mauvaises surprises.

En premier lieu, l’authenticité d’un pedigree ne peut être confirmée que si ce dernier porte le cachet officiel de la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I):

Par ailleurs, il a été décidé au sein de l’ISHV que toutes les importations devaient se faire après consultation entre les responsables d’élevage des Clubs de tutelle concernés.

Contactez les responsables d’élevage du Club pour leur faire part de votre projet.

Ils vous informeront sur les portées certifiées « origines de travail » planifiées ou disponibles, et pour lesquelles tous les éléments de qualité précités sont garantis.
Ils vous communiqueront tous les éléments concernant les naissances et les disponibilités de chiots en provenance d’éleveurs dont les critères de sélection sont en parfait accord avec notre politique d’élevage sont disponibles en ligne.

Lors de l’acquisition d’un chiot d’origines certifiées par le Club et conformes aux exigences de l’ISHV (Union Internationale des Clubs de Chiens de Rouge), il vous sera demandé de signer une Charte d’Elevage qui rappelle les grands principes de la politique d’Elevage du Club desquels il est souhaitable que tous les membres – conducteurs soient solidaires de façon à pérenniser l’effort de sélection par le travail de nos chiens.
Le modèle de la Charte d’Elevage est disponible dans la rubrique « Documents indispensables »

Le Club ne recommande que des portées issues de géniteurs classés au minimum 3/6 sur la grille de sélection. A cette indéniable garantie de qualité, s’ajoute également la recommandation auprès des éleveurs de pratiquer des prix de vente abordables pour tous (environ 800 euros)..

se connecter à l'extranet

espace réservé aux membres du cfcrhb